Bienvenue à Antananarivo ! Antananarivo, Iarivo ou tout simplement Tanà, encore appelée la ville des mille, capitale de Madagascar est aussi vivante que ses habitants. Cette destination nous fascine par sa culture, son histoire et sa beauté.
Bien sûr, les activités à faire y sont nombreuses mais si vous êtes en panne d’idées, en voici quelques-unes.
Vous avez sûrement déjà entendu parler du Musée de la Photographie de Madagascar. Ouvert il y a quelques années à Tanà, cet endroit nous offre un panorama unique de la richesse culturelle malgache et de son histoire à travers des expositions photographiques et artistiques. Amoureux de photographie et envie d’en savoir un peu plus sur l’histoire de notre beau pays, ses us et coutumes et ses traditions, cet endroit vous fascinera.
Situé sur la plus haute colline d’ Antananarivo à 1437m d’altitude, ce palais fut la demeure des souverains de l’île au XIX e siècle. Véritable monument historique, c’est un incontournable si vous voulez voyager à travers le temps et découvrir l’histoire du pays. Vous y trouverez notamment des reliques, des archives et plusieurs objets historiques. Pour une expérience optimale, passez par un guide touristique.
Non loin du Musée et du palais de la reine, vous pouvez vous balader tranquillement dans la haute ville, sillonner ses petites rues et tomber sous le charme de ses vieux pavés. De là-haut, vous profiterez d’une vue panoramique et époustouflante d’Antananarivo. N’oubliez surtout pas vos appareils photos pour capturer ce moment.
Enfin, que serait Tanà sans ses fameux tsena ou marchés locaux ? Saviez-vous que chaque quartier a son jour de marché hebdomadaire ? C’est l’occasion idéale pour trouver le plus de choses au meilleur prix et donc de faire de bonnes affaires. Ainsi, le marché de Mahamasina se passe tous les jeudi, celui d’Isotry les samedi et celui d’Andravoahangy les mercredi. Chaque marché a ses spécificités qui le rend célèbre. Pour les adeptes de la seconde main, Mahamasina et Isotry sont parfaits car ce sont des marchés aux puces. Le marché d’Andravoahangy, quant à lui, est riche en produits frais du terroir comme les fruits et légumes. Pour une cuisine malagasy, rien de tel que des ingrédients locaux achetés sur le marché directement.
Si vous avez besoin de vous détendre, venez au Relais des Plateaux, un hôtel 4* à côté d’Ivato, qui est un véritable havre de paix. Vous pourrez manger à l’une des meilleures tables de Tana, mais aussi profiter de la piscine chauffée ou encore profiter du spa Maloe. Relaxation garantie.
Maintenant que vous avez lu notre article, vous avez de quoi vous occuper à Tana !